La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #8 – mai 2021
Nous espérons que vous et vos proches vivez le moins mal possible le 3ème confinement et les conséquences de la pandémie. Notre Association L’Esprit d'Archimède (ALEA) continue quant à elle ses activités. Nos cycles de conférences se déroulent en live-streaming et nous poursuivons notre activité éditoriale. Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du numero 5 de l’Esprit d’Archimède (LEA). Celui-ci, en plus des rubriques habituelles qui ont fait le succès de notre Revue, comprend un nouveau dossier concernant la pandémie.
Il est particulièrement riche. Didier Sicard évoque la transmission des virus aux humains et pose le problème de nos modes de vie. Luc Dauchet invite à penser simultanément les questions sanitaires, économiques, psychologiques, éthiques liées à l’épidémie. Gabriel Ganascia et Benjamin Loveluck analysent les applications informatiques, telle TousAntiCovid : prenant des angles différents (l’informatique et les conséquences citoyennes), ils tirent des conclusions qui s’opposent. Philippe Breton s’intéresse au statut épistémologique des « fausses informations » qui fleurissent et aux particularités sociologiques de ceux qui les diffusent. Philippe Rollet éclaire le débat sur le devenir de la dette qui se creuse. Jean-Marc Lévy-Leblond apporte un peu d’humour à ce dossier. Vous pouvez en télécharger gracieusement la version numérique sur esprit-archimede.org, site sur lequel vous retrouverez le programmede nos activités, les enregistrements des conférences des cycles sur «Les énergies», «Les inégalités», «Sciences, croyances, éruditions», «Quantitatif et qualitatif dans les sciences», «Le temps», «Les couleurs», ainsi que les podcasts de nos émissions sur Radio-Campus. En octobre, nous commencerons de nouveaux cycles de conférences sur les thèmes «Les transitions» et «L’eau».
Par ces initiatives, publications et actions, nous voulons contribuer à mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter leurs applications et leurs implications dans la société ; enrichir la culture, donner des clefs pour comprendre, participer aux débats citoyens quant aux choix qui conditionnent notre avenir. Ces actions sont rendues possibles grâce à nos fidèles soutiens : la Faculté des Sciences et des Technologies de Lille, son département de physique, la Société Française de Physique, la Société Géologique du Nord et le Forum départemental des Sciences. A tous l’ALEA dit un grand merci, ainsi qu’au service audiovisuel de l’université de Lille, particulièrement sollicité en ces temps difficiles. Pour continuer ces activités, l'ALEA a également besoin de votre aide. En adhérant à l’association, vous recevrez gracieusement la revue LEA chez vous, en version papier.
Nous vous souhaitons bonne lecture et belle découverte ! L'Association l'Esprit d'Archimède
La revueL'Esprit d'Archimède(LEA)
Vous pouvez consulter gratuitement LEA#5 sur notre site web. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède, des articles issus des cycles sur « Énergies » et « Qualitatif et quantitatif dans les sciences », ainsi que le nouveau dossier destiné à permettre de penser la pandémie actuelle.
A la rentrée, de nouveaux cycles sur Les transitions et L’eauseront proposés. Et nos émissions bimensuelles Autour d'un mot du vendredi de 13 à 14 h sur Radio-Campus se poursuivent.
Votre adhésion nous importe
L'ALEA est une association à but non lucratif - loi 1901 - qui ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Plus les adhésions seront nombreuses, plus riche sera la programmation. L’adhésion est de 10 € par an. Elle permet de recevoir gracieusement à la maison la revue LEA en version papier. Pour adhérer ou renouveler, c'est ici.